Charte Incandescence
Charte Incandescence

PRINCIPES GENERAUX

La Guilde adopte les principes de respect mutuel, d'entraide, de plaisir de jouer et de maturité comme principes fondateurs.

La Guilde Incandescence se veut une guilde communautaire de type semi-casual. Nous n'imposons aucun temps de jeu minimum à nos membres mais essayons de maintenir une activité suffisante afin que chaque membre, qu'il soit plus ou moins présent, puisse s'épanouir au sein de notre communauté.

La cohésion du groupe, l'entente et la bonne humeur sont le coeur battant de notre communauté et la priorité des tâches de l'encadrement.

De ces principes généraux nous tirons les règles ci-après.


PRINCIPES PARTICULIERS

1. Périmètre

La Guilde Incandescence se répartit dans plusieurs univers de jeu, cependant ses membres et officiers souhaitant conserver un esprit commun, l'ensemble des éléments de cette charte s'appliquent donc, sauf mention particulière, à l'ensemble de la Guilde sur chaque univers de jeu.

2. Communications

Lorsqu'un membre de la Guilde s'exprime, que ce soit sur les canaux de la guilde en jeu, les forums, les canaux généraux du jeu ou les forums des autres guilde, il doit apporter une attention minimum à la qualité de son expression. Cela exclut notamment, sans y être limité, l'utilisation du langage dit SMS ou plus généralement des abréviations ou raccourcis linguistiques qui ne peuvent pas être considérés comme consensuels.

3. Utilisation du forum

Le forum étant le support principal de communication de la guilde, une présence active sur ce dernier est obligatoire. En cas d'absence prolongée, il est nécessaire de prévenir de celle-ci sur le forum en en spécifiant la durée dans les discussions prévues à cet effet dans les sections privées du forum.

Le forum étant muni d'une zone spécialement réservée aux discussions hors sujet, il est interdit de participer à un sujet en postant un message sans lien direct avec le sujet (flood). Tout message correspondant à ce critère pourra être supprimé, et en cas de messages répétés de cette catégorie du même membre, des sanctions pourront être prises.

4. Relations au sein de la guilde

Il est interdit de nuire au plaisir de jouer ou de manquer ouvertement de respect envers un autre membre de la guilde.
Cela inclut, sans y être limité, l'interdiction d'insulter ou de tenir des propos choquants ou diffamatoires envers un autre membre de la guilde, ainsi que d'avoir une attitude globalement agressive.
Cela inclut aussi tous propos considérés par les consensus sociaux comme inappropriés.

Il est interdit d'avoir une attitude incompatible avec le respect de l'autre en ce qui concerne spécifiquement les butins en groupe et plus globalement l'attitude générale en jeu.

En cas de problèmes avec un autre membre de la Guilde, il est obligatoire de vous adresser directement à un Officier, ces derniers sont seuls habilités à arbitrer les conflits. La section Hiérarchie ci-dessous détaille l'organisation de la Guilde.

Toute manifestation publique d'un désaccord qui se transformerait en propos ne respectant pas les règles exprimées ici pourra conduire à des sanctions.

Les Officiers possédant des responsabilités quelquefois difficiles, et leur rôle relevant de la charge et non du privilège, il est strictement interdit de manquer de respect, de dénigrer son rôle ou de publiquement manifester son désaccord avec un Officier. Toute manifestation contraire à cette règle sera sévèrement sanctionnée. En cas de désaccord avec un Officier, merci de contacter directement un Officier supérieur, qui est seul habilité à arbitrer la situation.

5. Relations avec les autres joueurs

L'ensemble des règles s'appliquant aux relations avec les membres de la guilde s'applique aux relations avec les autres joueurs. Cela inclut notamment les règles concernant le contenu des échanges, ainsi que les règles de butin en groupe.

En cas de problème avec un autre joueur, il est conseillé de vous adresser à un Officier qui pourra régler le conflit en collaboration avec la personne concernée ou l'équipe d'officiers de sa guilde.

6. Relations avec les autres guildes

La guilde souhaitant conserver une image digne au sein de la communauté, il est interdit d'aller porter atteinte à son image auprès des autres guildes en tenant des propos déplacés sur leurs forums ou dans le jeu.

Les membres ne sauraient se substituer à l'équipe des officiers, cela signifie que tout contact avec une autre guilde doit rester strictement amical, et sans objectif impactant l'ensemble de la guilde. Toute discussion de fusion, absorption, alliance ou autre sujet de type diplomatique doit être immédiatement référée à un Officier.

Afin de conserver une image soudée, il est interdit de déposer une candidature pour rejoindre une autre guilde sans avoir au préalable quitté Incandescence. De même toute candidature d'une personne membre d'une autre guilde devra être justifiée et les officiers de la guilde d'origine pourront être contactés. Dans la continuité de cette règle un candidat déposant candidature chez Incandescence ne saurait postuler dans d'autres guildes dans le même temps, un tel comportement compromettrait immédiatement la candidature déposée.

7. Présence

Afin de conserver une liste de membres la plus à jour possible, toute absence prolongée entraînera l'exclusion de la personne concernée. Les délais d'exclusion après absence sont gérés au cas par cas par l'équipe d'officiers. Nous considérons qu'une absence dont nous avons été prévenus permettra une tolérance plus longue sur la durée de l'absence.

L'exclusion entraînée par ces absences s'apparente à une exclusion temporaire. Le membre pourra éventuellement réintégrer la Guilde à son retour, selon les places disponibles au sein de sa classe et après validation par l'équipe des officiers.


GESTION DES SORTIES

1. Eléments préliminaires

Sont appelées sorties de guilde les sorties planifiées par l'équipe des officiers dans un des calendriers ou salons de discussions de la guilde.

2. Inscription et présence

La guilde se dote le plus possible d'outils de planification et d'inscription aux sorties. Toute inscription dans une sortie planifiée, que ce soit dans IRS ou dans un outil externe est équivalente à un engagement de présence.

Notez que certains n'ayant pas de besoin particulier à participer à une sortie ou souhaitant inscrire un autre personnage que leur personnage principal attendent de connaître la composition globale d'un groupe avant de s'inscrire. Afin de leur permettre de s'inscrire dans les temps, nous attendons des membres qu'ils s'inscrivent le plus tôt possible aux sorties auxquelles ils savent vouloir et pouvoir participer.

Si vous savez que votre participation est compromise et que l'outil ne permet plus la désinscription (délai dépassé par exemple), veuillez en informer le plus rapidement possible un officier en utilisant les moyens de communication de la Guilde afin qu'il puisse prévoir votre remplacement.

Toute absence injustifiée pourra faire l'objet d'une sanction.

3. Ponctualité

La ponctualité est une règle élémentaire de savoir-vivre. Elle est donc naturellement attendue de la part des membres en ce qui concerne les sorties de la Guilde.

Tous les joueurs inscrits doivent être présents et prêts à être groupés au début de la phase de préparation (par défaut 30 minutes avant l'heure de départ de la sortie planifiée).

Tous les joueurs groupés doivent être prêts à l'action à l'heure de début de la sortie planifiée. Cela signifie être dans ou devant la zone de jeu, et avoir l'équipement adéquat pour la sortie (consommables compris).

Des retards peuvent être signalés à un officier en charge de la préparation du groupe. Ces retards, s'ils restent acceptables en durée, seront tolérés à condition qu'ils ne soient pas systématiques. Un groupe complet ne peut attendre à chaque fois la même personne.

4. Constitution des groupes

Les groupes doivent le plus souvent possible être déterminés par un officier, participant ou non à la sortie. Ces derniers ont la responsabilité de réaliser des roulements équitables entre les membres.

Si aucun officier n'est présent, les membres sont invités à désigner un responsable de la sortie qui sera chargé de la constitution du groupe. Cette constitution devra être communiqué à un officier afin que les constitutions de groupes suivantes puissent tenir compte de ces informations.

5. Encadrement des sorties

La prise en charge d'une sortie est toujours par défaut attribuée au participant le plus haut gradé dans le groupe. Ce dernier peut choisir de déléguer à un autre participant s'il estime que ce dernier pourra diriger la sortie convenablement. Dans le cas d'une sortie sans officier, les membres devront désigner un responsable de la sortie parmi eux afin qu'il prenne la direction des opérations. Une fois ce responsable désigné, il encadre la sortie jusqu'au bout et l'ensemble des participants est tenu d'exécuter ses directives.

6. Suivi des directives

Les sorties nécessitant une concentration importante et une clarté dans les directives données, il est demandé aux participants de ne pas discuter des directives du responsable de la sortie en pleine action. L'ensemble du groupe se doit de suivre instantanément les directives du responsable afin que la cohésion du groupe soit maintenue.

Il est bien entendu tout à fait possible de discuter de ses choix avec le responsable lors des phases de repos ou d'inactivité pendant la sortie afin de lui suggérer de nouvelles stratégies, cependant, durant les phases d'action importantes, il est demandé un minimum de réserve, notamment sur le serveur vocal, afin que chaque participant puisse entendre et comprendre les directives du responsable.

7. Disponibilité

Tous les membres de la Guilde (inscrits ou pas) se doivent d'être disponibles pour les sorties planifiées de la Guilde. Il s'agit ici de parler des mécanismes de lien des personnages dans les instances.

Tous les membres doivent s'assurer qu'ils ne seront pas verrouillés à une instance autre que celle de la Guilde lorsqu'une sortie planifiée vers cette instance a lieu afin de rester disponible pour l'avancement de la Guilde.

Par exemple, dans le cas d'une instance avec une durée de lien de 5 jours, il est attendu des membres qu'ils ne se lient pas à cette instance si une sortie est prévue dans l'intervalle de temps de 5 jours. De même si le lien est de 18h et qu'une sortie est prévue le soir-même.

Il ne s'agit nullement d'obliger les gens à participer à une sortie à laquelle ils ne souhaitent pas participer, mais seulement de s'assurer que chacun privilégie l'avancée de la Guilde plutôt que des sorties hors-guilde.


STRUCTURE HIERARCHIQUE

1. Eléments préliminaires

La structure hiérarchique de la guilde est basée sur un modèle oligarchique.

Sont appelés Officiers tous les membres de rang Héliaste, Exarque, ou Archonte.
Sont appelés Membres tous les membres de rang Citoyen, ou Vétéran.

2. Hiérarchie et titres

La hiérarchie de la Guilde s'articule autour du maître de la guilde appelé Archonte. Ce dernier a pour rôle l'arbitrage de l'ensemble des décisions de la Guilde sur consultation des autres Officiers.

Rôle de l'Archonte

L'Archonte
Animation ... assure la mission des Exarques en cas de besoin
Recrutement ... assure la mission des Exarques en cas de besoin
... nomme les Héliastes et les Exarques de la guilde
Gestion des conflits ... assure la mission des Exarques en cas de besoin
... arbitre les discussions et les décisions sur les canaux des officiers
... gère les conflits impliquant un Héliaste ou un Exarque
Diplomatie ... assure la mission des Exarques en cas de besoin
... valide les alliances
... valide les fusions
Mission spécifique ... définit les éventuelles missions spécifiques de chaque Héliaste ou Exarque

L'Archonte est secondé par une équipe d'officiers appelés les Exarques.

Rôle de l'Exarque

  L'Exarque
Animation ... assure la mission des Héliastes en cas de besoin
... réalise les sélections en cas de sureffectif sur une sortie planifiée dans IRS
... réalise la saisie du suivi dans IRS après les animations
Recrutement ... assure la mission des Héliastes en cas de besoin
... fixe les limites d'effectif de la guilde
Gestion des conflits ... gère les conflits entre membres
... gère les conflits entre membres et personnes extérieures
Diplomatie ... entame les discussions concernant des alliances
... entame les discussions concernant des fusions
... transmet la discussion à l'Archonte pour validation définitive
Mission spécifique ... assure une éventuelle mission spécifique confiée par l'Archonte

Les Officiers de base de la Guilde sont appelés les Héliastes. Ces derniers constituent le corps du cercle des officiers et des missions spécifiques peuvent leur être attribué afin de gérer les différents aspects de la Guilde.

Rôle de l'Héliaste

  L'Héliaste
Animation ... alimente le calendrier des sorties IRS
... propose des animations spontanées en jeu
... réalise un suivi des animations pour la saisie IRS
Recrutement ... recherche des candidats potentiels
... conduit les discussions avec les candidats
... recrute les candidats après validation sur le forum
... maintient la liste des membres à jour sur IRS
Gestion des conflits ... gère les conflits entre membres en l'absence d'un Exarque
... gère les conflits avec personnes extérieures en l'absence d'un Exarque
Diplomatie ... peut établir un premier contact avec d'autres guildes
... transmet les discussions sur les modalités d'alliance ou de fusion aux Exarques
Mission spécifique ... assure une éventuelle mission spécifique confiée par l'Archonte


Les membres avérés de la Guilde seront appelés des Citoyens.

Certains membres reconnus comme tels par les Officiers pourront être nommés au rang de Vétéran, ce rang leur confère une responsabilité morale dans la mesure où ils sont reconnus porteurs de l'esprit de la Guilde. Ce sont vers eux que les Recrues et autres Citoyens pourront se tourner afin de déterminer leur ligne de conduite en cas de doute.
Les Vétérans seront de plus privilégiés dans le choix de responsable pour l'organisation et la tenue d'une sortie, leur passé au sein de notre communauté permettant de garantir une bonne tenue de ces évènements.

Un membre nouvellement intégré passera par une période de Recrutement. Cette période permettra à l'ensemble de la Guilde et plus spécialement aux Officiers de se faire une opinion arrêtée de la Recrue. Cette période sera prolongée jusqu'à ce qu'un Officier valide définitivement l'intégration du membre dans la Guilde ou son exclusion définitive.

Au titre des consultations pouvant être réalisées par les Héliastes, les Exarques ou l'Archonte, la Recrue est considéré comme ayant un statut de membre à part entière. Il est donc autorisé et encouragé à s'exprimer dès son intégration dans la Guilde, y compris au sujet d'autres candidatures.

3. Nominations et révocations

Les nominations au rang d'Héliaste ou d'Exarque relèvent de la seule fonction de l'Archonte. L'Exarque et l'Héliaste ayant des rôles regroupant un nombre important de responsabilités et ne relevant d'aucun privilège, ils ne sauraient être contestés publiquement. Toute contestation sur la nomination d'un Exarque ou d'un Héliaste devra être adressée en privé à l'Archonte qui la traitera en conséquence.

De même l'Archonte a la possibilité de révoquer un Exarque ou un Héliaste sans information préliminaire. La révocation sera justifiée en privé à la demande de l'intéressé.

4. Hiérarchie actuelle dans RIFT

Référez-vous à ce message du forum.

6. Hiérarchie actuelle dans SW:tOR

Référez-vous à ce message du forum.

6. Hiérarchie actuelle dans LotRO

Référez-vous à ce message du forum.


RECRUTEMENT

1. Informations

Les dispositions de la guilde en matière de recrutement ainsi que les informations à fournir obligatoirement sont affichées dans le forum correspondant.

2. Candidature

Lorsqu'une nouvelle candidature est présentée sur le forum, les membres ont la possibilité de saluer le candidat, et de lui souhaiter la bienvenue. Il est cependant interdit de se substituer aux Officiers en demandant au candidat des informations relevant purement de sa candidature. Il est interdit de participer au sujet de candidature par des messages sans lien direct avec le sujet (flood).

Les membres ont également la possibilité de contacter en privé un Officier afin de donner leur opinion, positive ou négative, au sujet d'une candidature en cours. Toute remarque sera prise en considération à sa juste valeur.

3. Intégration

La décision d'intégration du candidat sera prise par un Officier après consultation intégrale des avis donnés par les membres.

Dans le cas où les recrutements pour une classe donnée seraient officiellement clos, la décision sera prise collégialement après discussion sur le forum des Officiers.

Une fois la candidature du membre acceptée, il sera invité à rejoindre la guilde dans le jeu. Il obtiendra alors les accès complets au forum et aux sections disponibles aux membres (s'il n'obtient pas les accès rapidement un lien est à disposition sur la page principale du forum).

4. Période probatoire

Le membre nouvellement intégré aura le titre de Recrue pendant une période indéterminée.

Durant la période de Recrutement, le membre est considéré comme étant en test. Il sera si possible appelé à participer à des activités de la Guilde afin de juger de ses capacités et de son aptitude à s'intégrer parmi les membres. Dès que les Officiers estiment avoir les informations nécessaires à leur jugement, ils décideront de l'intégration (ou de l'exclusion) définitive du membre en tant que Citoyen.


DISPOSITIONS SPECIALES ET SANCTIONS

1. Habilitations

En cas de situation non couverte par la présente charte, les Officiers restent habilités à déterminer tout comportement qu'ils jugeront indigne ou portant atteinte à la guilde et à appliquer la sanction qu'ils jugeront nécessaire.

Dans tous les cas, si un Exarque ou l'Archonte est présent, il sera préféré pour traiter les cas de litiges.

2. Arbitrages

Les arbitrages seront toujours dans la mesure du possible réalisés en privé, soit par message privé dans le jeu, soit par message privé sur le forum ou lors de conversations vocales sur les supports de la Guilde.

Le nombre de rencontres et le temps nécessaire pour arriver à un arbitrage sont variables.

3. Sanctions

Les sanctions déterminées seront toujours à application immédiate. Les sanctions prévues comportent, tout en n'y étant pas limitées :
  • L'avertissement simple du membre.
  • Le blâme, avertissement important. Si la faute est répétée, une sanction plus grave sera appliquée.
  • Le renouvellement de la période de Recrutement, le membre portera alors le titre de Repenti jusqu'à ce que les Officiers estiment qu'il a de nouveau fait ses preuves.
  • L'exclusion temporaire de la Guilde, le membre pourra être réintégré suite à un arbitrage sur son éventuel retour. Durant sa nouvelle période de Recrutement, il portera le titre de Repenti.
  • L'exclusion définitive de la Guilde, le membre ne pourra en aucun cas être réintégré.

Les Héliastes, Exarques et l'Archonte peuvent être amenés à appliquer ces sanctions ou à décider de sanctions ne figurant pas dans cette liste pour d'autres cas.

4. Modifications de la charte

La charte peut être modifiée au cours du temps. Merci de la consulter régulièrement afin de constater tout changement dans son contenu.
  • 22/12/2011 : Modifications portant sur la mise en page et sur la mise en place de la guilde sur SW:tOR
  • 14/02/2011 : Modifications portant sur la mise en page et sur la mise en place de la guilde sur RIFT